- EAN13
- 9782825802687
- ISBN
- 978-2-8258-0268-7
- Éditeur
- Ides et Calendes
- Date de publication
- 10/03/2016
- Collection
- LE THEATRE DE
- Nombre de pages
- 116
- Dimensions
- 19 x 12 x 0,7 cm
- Poids
- 122 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Il y a deux théâtres de Victor Hugo. Le premier est créé dans sa jeunesse, quand le romantisme gagne sa légitimité sur les scènes. Le second est écrit en exil, loin des feux de la rampe ; les metteurs en scène brechtiens, un siècle plus tard, s'en empareront. Cet ouvrage montre Hugo à l'ouvre dans son milieu. On le voit composer avec un public qu'il cherche aussi à former, lui qui fut un maillon important dans l'invention d'un " théâtre national populaire ". La fameuse " révolution " romantique est ici examinée avec recul. On relativise, précisément pour lui rendre justice, la place de l'auteur de Cromwell et de sa préface dans l'histoire du romantisme qui n'a pas débuté, au théâtre, par la bataille d'Hernani, et ne s'est pas achevé avec Les Burgraves. Le théâtre de Victor Hugo dépasse les attentes de ses publics. Telle est la raison de son actualité : par le rire et l'émotion, il continue de délivrer un savoir sur l'âme humaine et engage des questions fondamentales de philosophie politique. D'où la richesse de cet objet dramatique à la fois littéraire et scénique, poétique et visuel, conceptuel et émotif. Un théâtre satirique, pensif, et poignant, que le seul terme de " romantique " suffit bien peu à caractériser.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Contours de l'attention sonore, Expériences sonores dans le spectacle vivant contemporainFlorence Naugrette, Tiphaine Karsenti, Marco ConsoliniClassiques Garnier
-
Contours de l'attention sonore, Expériences sonores dans le spectacle vivant contemporainFlorence Naugrette, Tiphaine Karsenti, Marco ConsoliniClassiques Garnier
-
La Grâce et l'Art du comédien, Pourquoi le théâtre a-t-il exclu le chant et la danse ?Florence DupontClassiques Garnier26,00
-
La Grâce et l'Art du comédien, Pourquoi le théâtre a-t-il exclu le chant et la danse ?Florence DupontClassiques Garnier75,00
-
Alfred de Musset, n° 1141 Mai 2024Florence Naugrette, Louis Aragon, Frank Lestringant, Aurélie FogliaEurope22,00
-
Territoires du théâtre en Amérique latine, Un panorama historiqueMarina Lamus ObregónClassiques Garnier98,00